top of page

L'éducation nomade

 Pendant le tour d'Europe,  faire l'école c'est s'adapter constamment en fonction du voyage,  en fonction de la météo et en fonction des enfants, mais c'est aussi respecter un programme scolaire.
 
Tifaine, qui est en grande section de maternelle est en plein apprentissage des lettres minuscules et des lettres cursives. Grâce aux méthodes des alphas et Montessori, elle apprend de façon ludique à comprendre petit à petit que les lettres font des sons et progressivement elle déchiffre des syllabes, des mots et apprend à les écrire. Elle a l'impression de vraiment commencé à lire ce qui la rend contente et fière d'elle. Nous avons également commencé à découvrir les prémices des additions et des soustractions. Tifaine est très en demande, elle dit qu'elle aime faire des devoirs et apprendre. 
Enora est en CE1, nous utilisons donc des manuels scolaires classiques de mathématiques et de français.
Nous prenons le temps pour qu'elle assimile bien chaque leçon et nous revenons régulièrement dessus, en s'aidant du BLED qui est un outil indispensable. Enora a aussi de la compréhension  de texte à faire, mais c'est un exercice dans lequel elle est vraiment à l'aise. En effet, Enora aime énormément lire et il n'y a pas un jour où elle ne lit pas.
Mais l'éducation nomade, c'est aussi une éducation opportuniste où le voyage se met au service de l'éducation.
Sur notre route nous pouvons visiter des musées, de sites historiques, des aquarium...etc. C'est également un moment de partage, d'échange et de transmission entre les enfants et les parents.
L'école c'est aussi quand on peut et où on peut!

© projet S-CAR-GO

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page