L'Espagne
​

Vamos Espana (le 5 Janvier 2018)
Après avoir longé la côte Atlantique Française jusqu'à Hendaye, nous franchissons la frontière Espagnole, ou du moins ce qu'il en reste. Le GPS quant à lui a bien compris que nous avions changé de pays et s'est mis a parler Espagnol. D'humeur taquine, il a continué en nous emmenant dans un petit chemin avec au bout un tunnel de 2m de haut sur 1,50m de large, nous n'avons pas lutté sachant que notre S-CAR-GO mesure 3m de haut.
​
L'idée de départ était de continuer à longer la côte du nord de l'Espagne et se rendre au Portugal. nous avons donc traversé les villes de San Sebastian, Santander, Gijon.
A San Sebastian nous avons essayé le camping, bien mal nous en a pris, la note était salée, sûrement du à l'air marin. Du coup nous avons privilégié les bivouacs plus près de la nature et plus sauvages.

Santander (06/01/18)

Los Picos de Europa (07/01/18)

Gijon (08/01/18)
Le beau temps jusqu'à présent n'était pas au rendez-vous et prévisions encore plus maussades sur Portugal. Nous avons donc décidé de nous diriger vers la petite station de ski de San Isidro où la neige fraîche était elle au rendez-vous pour ensuite prendre la direction de Madrid.
​
Et là contre toute attente, nous avons découvert une région qui mérite le détour : Castille-et-Léon.
​
On trouve en Castille-et-Léon plus de 60% de tout le patrimoine (architectural, artistique, culturel, etc.) existant en Espagne. Entre ses 12 cathédrales, ses musées, ses sites historiques, ses monastères, ses nombreux châteaux qui méritent une mention spéciale (leur abondance a en effet donné son nom à la région de Castilla), l’Espagne compte pas moins de 8 biens culturels classés au patrimoine de l'Humanité. La Castille et Léon est la région du monde comptant le plus de biens culturels distingués et bénéficiant d'une haute protection accordée par l'UNESCO.
Tout au long de son histoire, Castilla y León a connu des cultures qui ont laissé des traces sur de nombreux monuments : les Taureaux de Guisando à Ávila (celtes), l'Aqueduc de Segovia (romain), San Pedro de la Nave à Zamora (wisigoth), San Miguel de la Escalada à León (mozarabe), le Château de Gormaz à Soria (arabe), San Martín de Frómista à Palencia (roman), la Cathédrale de Burgos (gothique), l'Université de Salamanca (plateresque), la façade de l'Université de Valladolid (baroque).
Voici un échantillon de ce que nous avons pu voir dans cette si belle région au riche patrimoine.

Léon capitale de la région et
sa cathédrale

Salamanca, sa Catédral Nueva et la Casa de las Conchas (maison aux coquillages) (14/01/18)









Avila et sa muraille médiévale intacte, dotée de plus de 80 tours et 9 portes (15/01/18)









Ségovie, son célèbre aqueduc romain, son magnifique Alcazar (château) et sa cathédrale (17/01/18)
​
L'aqueduc romain de Ségovie a une Longueur de 881 mètres, il s'élève à une hauteur maximale de 28,5 mètres et 27 mètres au minimum. L'eau qu'il transportait, sur une pente de 1 %, prenait sa source dans la rivière Fuenfría à 17 km de Ségovie pour l'acheminer dans la région de Acebeda, 15 km plus loin.
Il compte en tout 166 arcs et les 20 400 blocs de granite ne sont liés que par leur propre poids, sans aucun mortier, grâce au parfait équilibre des forces. Les pierres présentent de petites cavités latérales, nécessaires à l'utilisation de la louve (pince auto-serrante) pour le levage des blocs.
Petite légende de la ville:
La légende raconte qu’une jeune porteuse d’eau ségovienne, fatiguée de sa dure profession, fit un jour un pacte avec le Diable : si ce dernier trouvait le moyen de conduire l’eau jusque chez elle, avant l’aube du lendemain, elle lui donnerait son âme. Le Diable consentit et se mit à l’œuvre. Mais la jeune fille, inquiète, se repentant de son action et ne pouvant trouver le sommeil, passa de longues heures en prière. Cette nuit-là, un terrible orage se produisit dans la ville et au lever du soleil, il manquait encore une pierre à la construction. Le Diable avait perdu et, furieux, il abandonna la ville. La jeune fille conserva son âme et les ségoviens gagnèrent un aqueduc.
On dit que c’est dans le vide laissé par la pierre manquante que se trouve la statue de la Vierge au centre de l’aqueduc…
​


L’aqueduc de Ségovie a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.
Cet aqueduc est sans aucun doute le plus important vestige romain de toute l'Espagne, perpétuant l'image de la ville de Ségovie.
Quelques photos de notre passage:









Une belle rencontre humaine, hasard ou destin ? (18/01/18)
​
Après la visite des villes de Léon, Salamanque, Avila et Ségovie, le besoin d'enfiler les chaussures de randonnée et de retrouver un peu les sentiers et la nature se fait ressentir. Nous avons décidé de faire une petite ballade dans la région de Guadarrama. Un couple espagnol, eux aussi amoureux de la nature et camping-caristes, nous abordent pour discuter sur l'S-CAR-GO. La femme, Pilar, qui parle très bien le français, facilite l'échange. On parle et échange pendant un bon moment, elles nous invite avec son mari, Chema, à passer chez eux après notre randonnée. nous acceptons l'invitation avec joie, les rencontres sont tellement enrichissantes.
​
Après une accolade très chaleureuse et sincère avec Chema et Pilar (les espagnols sont généralement très « tactiles » : ils sont très « bise » et n’hésitent pas à instaurer à un climat très détendu et chaleureux avec autrui), nous pique-niquons avant d'entamer la ballade.
​









Après cette belle ballade, nous nous rendons à Guadarrama, où nous retrouvons comme prévu Chéma et Pilar, qui nous font une petite visite guidée de leur ville, nous rencontrons des amis à leur fils: Alberto, sa femme et leurs 2 enfants. Enora et Tifaine jouent rapidement avec les 2 enfants, Daniela et Miguel, naturellement sans barrière de la langue. Enora qui veut jouer au loup demande à Pilar comment le dire en Espagnol. Elle a donc jouer à "pilla pilla" avec eux.


Nous nous rendons ensuite chez Chema et Pilar, qui nous invitent à manger chez eux. Nous avons passé une agréable soirée et les filles ont pris plaisir à jouer avec les jouets de leur petite fille. Elles ont même reçu un bébé, un livre de contes espagnols et du miel.

Muchas Gracias Chema y Pilar, hasta luego.

La pedriza (le 19 et 20 Janvier)
​
Sachant notre passion pour la randonnée, Chema et Pilar nous ont conseillé de nous diriger vers la Pedriza. La Pedriza est une formation granitique située dans le massif de la Sierra de Guadarrama au nord-ouest de la Communauté de Madrid.
Par sa masse, c'est l'une des plus importante en Europe. Le lieu est notamment connu des Madrilènes pour la pratique de l'escalade.
On y trouve également de magnifiques randonnées familiales ainsi qu'une vue imprenable sur Madrid.


Nous sommes arrivés en fin de journée sur le site de La Pédriza et après avoir trouvé l'emplacement idéal pour l'S-CAR-GO, nous avons pu nous installer en terrasse au petit bar du coin avec un magnifique panorama.
Nous avons perfectionné un peu notre espagnol en discutant avec un Madrilène, amoureux de la nature et venu se ressourcer, les filles ont même eu le droit à une barre chocolatée de sa part.
Avant de retourner dans notre "chez nous", nous avons visiter les alentours et avons croisé le gardien d'un refuge en altitude avec ses 2 ânes, qui remontaient avec des provisions.





Le lendemain nous pouvions partir à la découverte de ce magnifique environnement et Enora pouvait pratiquer une de ces activités favorites la grimpette sur les rochers, voulant toujours monter plus haut dans des passages périlleux.
![]() IMG_1793 | ![]() début du parcours | ![]() IMG_1788 |
---|---|---|
![]() IMG_1780 | ![]() IMG_1792 | ![]() pause photo pour une belle vue |
![]() vue sur Madrid | ![]() dans une faille | ![]() IMG_1778 |
![]() | ![]() IMG_1830 | ![]() balade Lionel et Enora |
![]() | ![]() |
A midi, nous avons retrouvé les 2 ânes de la veille qui pâturaient aux alentours du refuge Giner de Los Rios. Les filles ne se sont pas faites prier pour aller les caresser. Ensuite une pause s'impose, nous avons mangé au refuge.


Le soir nous avons pu contempler le ciel étoilé dans un site où aucune pollution lumineuse ne vient perturber le spectacle, ce qui est de plus en plus rare.
En route pour la capitale: Madrid (21/01/18)
Toujours en suivant les conseils de Chema et Pilar, nous nous sommes rendu à Madrid depuis El Escorial où nous avons pris le train de la Renfe (SNCF Espagnole) 1h de trajet. Comme toutes les grandes villes et capitales, les transports en communs sont plus appropriés car difficile de s'y rendre en voiture alors avec notre S-CAR-GO, je vous dis pas.


A peine arrivé à la place Puerta de Sol (porte du soleil) les filles ont le droit à une photo avec Mario Bross.

Située au centre de l'Espagne, Madrid, sa capitale, est une ville dotée d'élégants boulevards et de vastes parcs très bien entretenus comme le Retiro avec son plan d'eau où il est possible de faire de la barque, si on a la patiente de faire plus d'1 heure de queue (pas pour nous). Par contre de nombreux artistes de rue impressionnants ont pris possession des lieux.




Madrid est réputée pour ses riches collections d'œuvres d'art européennes, avec notamment celles du musée du Prado, réalisées par Goya, Velázquez et d'autres maîtres espagnols ainsi que le Musée National Centre d' Art Reina Sofía que nous avons visité, rassemblant des œuvres de Dalí, Miró, Juan Gris et bien sûr Picasso avec notamment le célèbre tableau Guernica.
​

Comment appréhender de telles œuvres ?
Les simples amateurs comme nous, se contenteront souvent de dire qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas, ils ne jugent pas l’œuvre, ils expriment leur propre ressentiment. Les « connaisseurs » parleront du contexte historique, des prétendues intentions de l’artiste. Et puis il arrive souvent que le soi-disant jugement soit une manière de se situer dans la société. On jugera que telle œuvre est « géniale » parce qu'elle est mondialement connue et qu'elle a une valeur inestimable, mais est ce que cela en fait une oeuvre magnifique? A méditer.
​
Nous Avons également visité le musée naval, très beau musée, pour ceux qui sont intéressés par la marine. De très belles maquettes anciennes et modernes, ainsi que des tableaux magnifiques, des instruments de navigation utilisés au cours des âges et de nombreuses Armes et épées d'époques.
On y retrouve un des rares portrait de Christophe Colomb, navigateur italien, au service des monarques catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand D'Aragon. Le musée à beaucoup plu à Enora et Tifaine.


Après avoir sillonné dans les rues du centre de Madrid, nous sommes arrivés à la Plaza Mayor avant de reprendre le train pour retourner à El Escorial


El Escorial et son Monastère (22/01/18)
Situé en plein cœur de la Sierra de Guadarrama (sur un versant du Mont Abantos), à 50 kilomètres à peine de Madrid, San Lorenzo de El Escorial est l’une des communes les plus intéressantes de la région d’un point de vue touristique et culturel. Le Monastère et Real Sitio de San Lorenzo de El Escorial, classé au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco en 1984, en sont les principaux attraits.






Tolède la ville aux 3 cultures (23/01/18)
Tolède fut chrétienne à partir du IVème siècle, dès l'époque romaine, elle le fut ensuite comme capitale du royaume wisigoth et devint un foyer de vie commune entre les trois religions à partir de 711.
Pendant une grande partie de son histoire, Tolède a été considérée comme la ville de la tolérance, du métissage culturel de trois religions qui ont su cohabiter ensemble et vivre mélangés dans tous les quartiers, les juifs, les chrétiens et les musulmans, que ce soit à l'époque de la domination musulmane ou celle de la domination chrétienne.
On peut admirer au détour d’une rue, à quelques minutes les unes des autres, une cathédrale catholique, des synagogues juives ainsi qu’une mosquée musulmane. Une diversité incroyable qui confère à cette cité une atmosphère mystique et sereine.
Tolède Chrétienne
Tolède est parsemée de monuments chrétiens, parmi les plus importants, le Monastère de Saint-Jean des Rois. Il s’agit de l’un des exemples les plus éclatants du style gothique en Espagne. Le monument le plus représentatif de la ville est la Cathédrale, elle abrite les œuvres de peintres célèbres tels que El Greco, Rubens, Zurbaran et Goya.
Cathédrale Santa Maria de Tolède


Monastère San Juan de Los Reyes







Tolède Musulmane
La structure urbaine de Tolède est d’origine arabe. Ses ruelles étroites, sinueuses, et ses maisons dont les toits peuvent presque se toucher les uns aux autres font de cette ville un endroit plein de charme, où l'on prend plaisir à déambuler.
Les traces de la culture arabe se trouvent non seulement dans ses rues mais également dans d’importants monuments tels que la Puerta del Sol. Il s’agit d’une construction mauresque datant du XIIIe siècle qui donnait accès à la médina musulmane. Tout près de la Puerta del Sol se situe l’ancienne mosquée Bab al-Mardum, plus connue sous le nom de « Mosquée du Christ de la lumière ». Cette mosquée est de nos jours un musée. Le bâtiment original date du siècle X et il a été transformé en chapelle chrétienne en 1187 ; voilà pourquoi son nom associe deux mots qui font clairement référence à deux religions différentes : Mosquée et Christ. Malgré les transformations, l’édifice est demeuré quasiment intact et compte parmi les plus vieux d’Europe.
La Puerta del Sol et l'ancienne mosquée Bab al-Mardum




L’autre symbole du Tolède musulman est l’Alcazar. Témoin de certains des évènements les plus importants de l’histoire d’Espagne, ce superbe édifice abrite actuellement le Musée de l’Armée.
L'Alcazar de Tolède




Tolède juive
​
A une époque la ville comptait plus de 10 synagogues, mais actuellement il n’en reste que deux : les Synagogues Santa María La Blanca et El Tránsito de Tolède.
Les limites du quartier juif seraient la Porte du Cambron et les restes de constructions défensives au-dessus du Pont Saint-Martin, traditionnellement connues sous le nom de « le château des Juifs ». Mais comme le commerce était l’une des principales activités des Juifs, il est possible qu’ils aient habité également dans la rue de l’argent, où ils étaient reconnus comme d’excellents orfèvres.
Sinagogue El Transito de Tolède

Castille de la Mancha, l’une des régions espagnoles passées à la postérité grâce à la littérature. Située non loin de Tolède, elle est le théâtre des aventures de Don Quichotte, illustre personnage né de la plume de Miguel de Cervantès. Sans oublier les fameux moulins à vent, emblèmes de cette contrée.


Mérida, riche de l'occupation Romaine (26/01/18)
Notre passage à Mérida s'est fait un peu par hazard et on peut dire que le hazard fait bien les choses, la ville vaut le détour.
Cette ville est un lieu touristique très important, de par son prestigieux passé d'opulente cité romaine, Mérida a conservé un richissime patrimoine archéologique, comprenant entre autres un théâtre, un amphithéâtre, des aqueducs, un temple, le pont sur le Guadiana ...
L'ensemble archéologique de Mérida est inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 1993.
Le théâtre Romain
Le théâtre a été construit entre les années 16 et 15 av. J.-C.. D’une capacité d’environ 6 000 spectateurs, il est adossé à la colline San Alban (point culminant de la ville) dont l’inclinaison donnait une acoustique excellente. Il est resté enfoui jusqu’au xxe siècle mais est à nouveau utilisé pour sa fonction d’origine et donne lieu à d’importants festivals de théâtre, de musique classique et à d’autres manifestations artistiques.
Son plan reste classique : une orchestra, la scène, un mur de scène et un hémicycle de gradins en pierre. Entre l’orchestra et les gradins, on trouve trois bancs, plus spacieux que le reste des places, bancs a priori réservés aux personnes de haut rang, comme les magistrats. Les gradins sont divisés en trois parties : basse, moyenne et haute. Il s’agit vraisemblablement, là encore, d’une division des classes sociales. On peut d'ailleurs s'apercevoir que les sièges du dernier étage sont en pierre brute et sont destinés au bas peuple et aux esclaves (les "sans dent" de l'époque lol).


Enora et Tifaine ont été impressionné par la beauté et l'immensité du lieu
L'amphithéâtre Romain
L'amphithéâtre fut inauguré en 8 av. J.-C. sous le règne de l'empereur Auguste (successeur de Jules César, qui était son père adoptif). Il est situé juste à côté du théâtre de Mérida. Le plan de ses gradins est tout à fait similaire à celui du théâtre mais ses dimensions sont tout autres. L’amphithéâtre mesure 126 mètres de long, 65 mètres de large et peut accueillir presque 15 000 personnes à travers ses 26 vomitoires (passages servant à évacuer la foule), soit proportionnellement plus que le Colisée de Rome.


Aurore et les filles attendent le spectacle, malheureusement en vain, ni les gladiateurs ni les bêtes sauvages n'entreront en scène...
...A moins que Tifainus Maximus entre dans l'Arène!!!

Panel des autres vestiges romains de Mérida









Un distributeur de sandwichs chauds a attiré notre attention.
Nous avons donc testé et c'est pas mauvais, on s'attendait à pire.

Badajoz ( du 27 au 30/01/18)
La ville de Badajoz, sur les rives de la rivière Guadiana, est la capitale de la province d'Estrémadure.
De par sa situation géographique et stratégique, Badajoz a eu une histoire mouvementée et a toujours été une ville de transit. Tous les peuples qui y sont passés ont laissé des traces culturelles et des vestiges monumentaux.
Il y a un magnifique pont de 32 arches qui enjambe le fleuve Guadiana : c'est le Puente de Palmas, qui mène le visiteur jusqu'à la ville en passant par un arc de triomphe, la Puerta de Palmas. Pont, que nous avons emprunté à de nombreuses reprises, notamment les bras chargés de sacs de linge, pour faire la lessive hebdomadaire.
​
On y trouve également la Plaza Alta, qui est la place emblématique de Badajoz. Place splendide où nous avons pu profiter d'un bon repas en terrasse, sous un soleil radieux. Enora et Tifaine, quant à elles ont pris possession des lieux en jouant à cache-cache derrière les nombreuses colonnes ou à 1,2,3 soleil. Les monuments incontournables sont également l'Alcazaba arabe dont les murailles que nous avons emprunté font le tour de la ville, ainsi que la magnifique cathédrale.
​
Malheureusement, suite à une manipulation malencontreuse, nous avons perdu une grande partie des photos prises de cette ville.

Puente De Palmas

Puerta De Palmas


Plaza Alta

Alcazaba

Cathédrale Saint Jean-Baptiste
L'aire de camping-car de Badajoz se trouve au pied du Puente De Palma et près d'un parc splendide où les filles ont trouvé leur bonheur auprès de pensionnaires des lieux pas ordinaires.
Badajoz est la dernière ville que nous avons visité avant de passer la frontière avec le Portugal, mais ceci n'est qu'une parenthèse touristique car il nous tarde de découvrir le sud et l'est de l'Espagne.