Quinta da Padrela
- Lionel Schmitt
- 30 mars 2018
- 2 min de lecture
Situé en plein coeur de la vallée du Douro, sur les hauteurs, le domaine de la Quinta da Padrela s'étend sur 12 hectares. Nous y avons fait une halte chez Pedro, viticulteur et oenologue, passionné de son métier. Il accueille gratuitement les camping-caristes, pour une ou plusieurs nuits. Il nous a fait découvrir sa propriété, entre vignes et oliviers et sa production avec explications de son savoir faire et dégustation. On a même pu essayer le vêtement traditionnel de la confrérie des oenophiles du Douro. D'ailleurs petite info, Gérard Depardieu qui à acheté un vignoble dans le Douro va être intronisé d'ici peu par la confrérie.
Pedro nous a raconté l'histoire du Porto:
Du vin est produit dans la vallée du Douro depuis l'Antiquité. À la suite de la guerre avec la France, les Anglais délaissant le vin français, en particulier le Bordeaux, se tournent vers le vin du Douro. Mais le vin doit transiter par bateau du Portugal vers l'Angleterre et il supporte mal le voyage. On y ajoute de l'eau de vie pour qu'il supporte le transport. C'est alors qu'un marchand anglais Jean Bearsley a l'idée d'en augmenter le degré en ajoutant de l'eau de vie de vin pure. C'est la naissance du Porto sous sa forme actuelle. La demande ayant augmenté considérablement, cela entraîna une baisse de qualité. Le premier ministre de l'époque, le marquis de Pombal, créa donc en 1756 un comité pour garantir des critères de qualité, un précurseur des appellations d'origine protégée en quelque sorte. Le règlement prévoyait entre autres de mettre en place un cadastre des rives du Douro. Une classification basée sur un système de points divisait le porto en six catégories, les facteurs pris en compte étant le climat, le sol, son inclinaison, l'altitude, le rendement ainsi que l'âge des vignes.
Les fûts de porto devaient être transportés par bateau (les rabelos) jusqu'à Vila Nova de Gaia (en face de Porto), où se trouvaient les principales sociétés de vente de porto. Ces bateaux ne servent plus aujourd'hui mais peuvent toujours être observés.Le Royaume-Uni est aujourd'hui encore un des plus gros pays consommateurs de porto et les Britanniques ont joué un rôle important en tant que propriétaires de sociétés de porto. Les grandes sociétés sont Cálem, Ferreira, Messias, Graham's, Barros, Quinta do Noval, Sandeman, Taylor's, Fonseca, Niepoort. La majorité des caves de porto fait aujourd'hui partie de grands consortiums internationaux et il reste peu de sociétés familiales. Le porto est, à l'instar du cognac ou du champagne en France, principalement un produit d'exportation.
Comentarios